A Collonge, comme dans les anciennes Communes sardes, le chant des offices était assuré par des chantres autour d‘un énorme lutrin, au centre de la tribune, qui alternaient avec les jeunes filles des premiers bancs. En 1906, l’abbé Eugène Petite, curé d’alors, modifia cela, en fondant une chorale mixte, la première des paroisses rurales genevoises ! Dans les années soixante, on comptait plus de 40 choristes a la tribune alors qu’actuellement, une petite quinzaine assure chaque dimanche une présence musicale digne de Celle que l’on reçoit a l’Autel. C’est ici l’occasion de remercier ces personnes de leur fidélité à venir chaque jeudi soir, de septembre à juin, malgré toutes les sollicitations et occasions diverses, pour entretenir le répertoire et apprendre des chants nouveaux, sans oublier leur présence le dimanche matin !

En parlant de chorale, souvent une personne reste dans l’ombre : c‘est l‘organiste ! Nous avons la chance inappréciable de compter sur la présence d’Elisabeth Späni qui, depuis plus de 10 ans, a pris la relève de Monique Thorens, elle-même ayant accompagné les chants sur l’harmonium poussif, puis tenu le clavier du petit orgue, en tout près de 30 ans. Le rôle de |’organiste est, d’une part, d’accompagner les chants, souvent avec une partition éditée, ou une simple mélodie, pour laquelle il fait appel à ses notions d’harmonie, mais d’autre part, de jouer à certains moments de la Messe, comme préluder le chant d’entrée, un jeu méditatif après l’homélie, pendant la communion et conclure le chant final par une sortie ! Il doit aussi adapter son jeu en choisissant des pièces qui collent avec le Temps liturgique que vit l‘Eglise : Avent, Noël, Carême, etc…
 
En conclusion, choristes et organistes assurent ensemble les louanges de Dieu et remplissent ainsi un service d’Eglise offert au Peuple de Dieu, pas toujours conscient de la somme de travail et d’heures qu’il représente, pour qu‘il puisse prier sur de la beauté et ait du plaisir à la chanter.

(Direction : Michel NICOLA ; à l’orgue : Elisabeth SPÄNI)